Le Carnet du Fleuriste
Actus, conseils et histoires de fleurs
Accueil > Entretien des fleurs >  Changer l'eau des fleurs en vase : conseils et bonnes pratiques

Changer l'eau des fleurs en vase : conseils et bonnes pratiques

Offrir des fleurs est un geste qui procure autant de joie à celui qui offre qu’à celui qui reçoit. Que ce soit lors d’une occasion spéciale ou juste pour le plaisir d’avoir une attention envers l’autre.

Mais, pour conserver la beauté d’un bouquet de fleurs le plus longtemps possible, il existe toute une série de recommandations à suivre. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article !

Quand changer l'eau des fleurs et quelle quantité mettre ?

Dans l’idéal, il est possible de changer l’eau d’un bouquet de fleurs tous les jours. Ainsi, vous assurez à vos fleurs une eau renouvelée, débarrassée des éventuelles impuretés qui pourraient se former qui aboutiraient à une eau putréfiée. Dans la pratique, un changement d’eau tous les deux jours est suffisant. Dans tous les cas, si vous souhaitez savoir quand changer l'eau des fleurs, le mieux sera d’observer l’état général de l’eau présente dans le vase : il faut qu’elle reste claire et transparente.
Pour la quantité d’eau, il ne faut jamais remplir le vase à ras bord. Au plus, on remplit les deux tiers. Dans la plupart des cas, quelques centimètres d’eau suffisent.
Bottes de fleurs
À noter que certains types de fleurs nécessitent un arrosage particulier :
  • Pour les roses, une hydratation abondante est la règle. Le vase doit être propre et vous devez vous assurer d’un volume d’eau permanent qui soit au moins à la moitié de la taille des tiges pour que les roses conservent leur fraîcheur.

  • Pour les pivoines, le remplacement de l’eau devra être effectué tous les jours. Un vase propre doit également être utilisé et ce dernier devra être rempli aux deux tiers pour que les pivoines gardent leur éclat le plus longtemps possible.

  • Pour les tulipes, un fond d’eau est suffisant. Il vous faudra comme pour toutes les fleurs utiliser un vase propre, dans lequel vous ajouterez de l’eau régulièrement. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de changer l’eau tous les jours pour que vos tulipes conservent leur fraîcheur.

Comment procéder lorsque l'on veut changer l'eau de son vase ?

Maintenant que vous savez quand changer l’eau des fleurs, il reste encore quelques notions à connaître pour utiliser au mieux l’eau qui contribuera en grande partie à l’épanouissement de votre bouquet de fleurs.

Lorsque l’eau du vase est à changer, vous avez la possibilité de réutiliser le même vase mais vous devez prendre soin de bien le rincer. La meilleure chose à faire est d’ailleurs de le laver entièrement avant utilisation, à l’aide d’un produit vaisselle et de le relaver complètement à chaque changement d’eau, toujours avec un produit vaisselle. Vous éliminerez ainsi la poussière et les bactéries qui risqueraient d’endommager vos fleurs.
Pour la température de l’eau à mettre dans un vase, elle doit être ni trop chaude ni trop froide. Le mieux est d’avoir une eau à température ambiante (éviter de dépasser les 20 degrés et de descendre en dessous des 5 degrés).
Concernant les fleurs fanées, le mieux est de les retirer dès qu’elles apparaissent car elles produisent de la pourriture et de la moisissure qui risqueraient rapidement de contaminer les autres fleurs du bouquet.

Pour conserver le plus longtemps possible la beauté de votre bouquet de fleurs, outre le fait de savoir quand changer l'eau des fleurs, il existe une petite astuce toute simple.
Il vous suffit de déposer dans l’eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l’eau d’être désinfectée.

Comment conserver les fleurs coupées dans l'eau ?

La bonne gestion de l’eau permettra à votre bouquet de fleurs de s’épanouir durant de nombreuses journées. Toutefois, d’autres éléments qui ont leur importance sont à prendre en considération.

Dès que vous recevez votre bouquet de fleurs, pensez tout d’abord à couper au moins deux centimètres de tige avant de placer le bouquet dans l’eau. Renouvelez l’opération lors d’un changement d’eau seulement si vous constatez que vos fleurs commencent à dépérir.
Choisissez un vase en proportion avec la taille du bouquet. Les fleurs ne doivent pas être trop serrées dans le vase pour permettre à ces dernières de respirer correctement.
Pensez à retirer les feuilles qui sont dans l’eau du vase afin d’éviter que cette dernière ne se charge de résidus qui endommageraient les fleurs.
Bottes de fleurs
Le vase contenant votre bouquet de fleurs devra être tenu à distance des températures trop extrêmes ainsi que des courants d'air. Privilégiez un lieu aéré pour éviter le développement de moisissures qui diminueraient la durée de vie de votre bouquet. Pour l’éclairage, placez autant que possible vos fleurs dans une zone lumineuse en prenant soin d’éviter la lumière directe pour ne pas risquer de les brûler.

Enfin, on évitera de placer un bouquet de fleur dans une cuisine, ou tout du moins près de fruits. En effet, beaucoup de fruits, comme la pomme, produisent de fortes quantités d’éthylène, une hormone qui apparaît dans le processus de maturation, ce qui risquerait alors d’entraîner un vieillissement prématuré des fleurs.
Comme vous avez pu le constater, il existe toute une série d’astuces, à la fois simples et peu onéreuses, qui permettent de prendre soin d’un bouquet de fleurs afin de pouvoir profiter de ce dernier le plus de temps possible.
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saisons
Un artisant fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier