Le Carnet du Fleuriste
Actus, conseils et histoires de fleurs
Accueil > Infos & conseils  >  La signification de la couleur des roses

La signification de la couleur des roses

La rose est la fleur la plus cultivée à travers le monde. Son origine remonterait à plus de 35 millions d’années et on en retrouve sa trace en Chine, dans des témoignages historiques datant de plus de 5000 ans.
Toutefois, entre la date de son apparition et aujourd’hui, la rose a développé plusieurs variétés et subi des croisements entre plusieurs variétés afin d’obtenir des fleurs aux colorations variées et capables de supporter les différents climats mondiaux.
La rose est un symbole puissant qui permet à celui qui l’offre d’exprimer d'innombrables sentiments envers la personne qui la reçoit : amour, dévotion ou encore respect. Associer la couleur d’une rose à la numérologie permet également de renforcer le message que l’on souhaite adresser à l’autre : 1 rose rouge pour une déclaration d’amour et 12 roses rouges pour une demande en mariage.
Afin d’en connaître plus sur le langage des roses ainsi que sur le symbole roses, vous trouverez ci-dessous un descriptif complet des 8 couleurs de roses les plus répandues dans le monde.

Les roses rouges

La rose rouge est, depuis la nuit des temps, le symbole de la passion amoureuse.
En règle générale, un homme offre une rose rouge à une femme pour lui signifier son amour. Si le bouquet est conséquent, il est tout à fait possible d’y ajouter quelques roses blanches et roses pour diminuer l’aspect de la passion et y ajouter une dose de tendresse.
Bottes de fleurs

Les roses roses

La rose rose permet d’exprimer un sentiment d’amour, mais d’une manière plus douce que la rose rouge. Ainsi, il est possible d’offrir cette rose autant à l’élu de votre cœur qu’à votre mère. La rose rose représente l’affection et la tendresse ainsi que le raffinement et l’élégance.
Ces roses peuvent être accompagnées par des roses blanches afin d’accentuer la force des sentiments.

Les roses blanches

La rose blanche est une fleur pouvant être offerte à de nombreuses occasions.
Elle n’est pas exclusivement réservée aux amoureux car elle peut également être offerte pour rendre hommage à une personne disparue, pour remercier ou encore féliciter quelqu’un.
Symbole d’attachement et de sincérité des sentiments, un bouquet de roses blanches doit être accompagné de quelques roses rouges si le but est d’adresser un message de sentiments amoureux envers la personne qui le reçoit.
Bottes de fleurs

Les roses orange

Offrir cette rose c’est chercher à faire passer un message explicite : le désir charnel.
La couleur orange représente l’excitation, l’envie, le désir de l’autre : cette rose n’est donc pas à offrir à quelqu’un à qui vous souhaitez déclarer votre flamme, mais plutôt à quelqu’un avec qui vous voulez passer à l’étape supérieure et qui, de préférence, désir la même chose afin d’éviter tout malentendu. Ces roses se marieront parfaitement avec les roses rouges pour renforcer le message d’un amour ardent.

Les roses jaunes

Il est possible d’offrir cette rose pour deux raisons bien distinctes.
On choisit la rose jaune pour célébrer une amitié naissante ou durable, ou encore pour remercier quelqu’un de son aide.
Mais en amour, cette fleur doit être utilisée avec précaution car elle est le symbole de l’infidélité et d’une demande de pardon, voire l’annonce d’une rupture. Les roses jaunes sont donc à offrir avec précaution et peuvent être offertes avec des roses vertes, notamment dans le domaine de l’amitié.
Bottes de fleurs

Les roses vertes

La couleur verte représente l’espoir. Il est donc possible d’offrir cette rose à quelqu’un pour lui exprimer ses sentiments de réussite dans ce que la personne entreprend, notamment en ce qui concerne le domaine du travail. En amour, c’est une fleur parfaite pour un début de relation. Elle peut également être offerte dans le domaine amical ou familial, toujours avec l’objectif de signifier son optimisme pour le futur.
L’ajout de fleurs blanches dans un bouquet de roses vertes permet d’associer ses vœux de réussite et de félicitations dans la démarche entreprise par celui à qui est offert le bouquet.

Les roses bleues

Offrir cette rose c’est montrer à une personne l’idée d’un rêve qui peut devenir possible, exprimer un amour qui vous semble inaccessible ou encore signifier à quelqu’un que vous croyez en lui.
Associer les roses bleues et vertes permet d’indiquer une confiance envers l’avenir. Ajouter quelques roses blanches à un bouquet de roses bleues démontrera la sérénité des sentiments amoureux.
Bottes de fleurs

Les roses noires

La rose noire est en réalité une rose rouge foncée. Sa couleur peut signifier de nombreux sentiments, allant de l’amour à la mort en passant par l’élégance.
Toutefois, sa couleur étant souvent associée au deuil, il vaut mieux éviter de l’offrir à ses proches. Il est préférable de l’utiliser pour une décoration lors de fêtes comme Halloween et des soirées à thèmes. Ou alors, on l’utilise en association avec d’autres roses comme les roses blanches qui permettent d’adoucir le côté triste du noir.
Comme vous avez pu le constater, le langage des roses ainsi que le symbole roses est un domaine varié, qui demande à ce que l’on s’y intéresse de près lorsque l’on souhaite offrir un bouquet de ces magnifiques fleurs à une personne chère.
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saisons
Un artisant fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier