Le carnet du fleuriste
Actualités, conseils et histoires de fleurs
Evènement > Saint-Valentin >  Origine et histoire de la Saint Valentin

Origine et histoire de la Saint Valentin

L'origine de la Saint-Valentin demeure méconnue d'un plus grand nombre. Pourtant, celui-ci reste associé chaque année à la fête des amoureux. À cette occasion, les couples profitent pour échanger des cadeaux et de doux mots. Alors, d'où vient réellement cette tradition et quelle est la vraie histoire derrière cette célébration ?

L'histoire du Saint Valentin, le prêtre romain

La véritable histoire de la Saint Valentin fait toujours objet de débat. Les avis divergent pour l'origine de cette fête et surtout pour le saint célébré à cette occasion. Néanmoins, celle-ci semble trouver sa source dans la tradition catholique. C'était le pape Gélase Ier, dernier évêque de Rome, d'origine berbère, qui a décidé la célébration de la Saint-Valentin pour le 14 février. Son pontificat a duré 4 ans, de 492 à 496.
Pourtant, il faut attendre l'arrivée du pape Alexandre VI pour la consécration de cette fête des amoureux. C'est celui-ci, en 1496, qui a attribué à Valentin de Terni le titre de « patron des amoureux ». Ce saint a vécu à l'époque de Claude II le Gothique au IIIe siècle. Évêque de Rome, il a bravé la décision de cet empereur cynique. En effet, selon la légende, Valentin marie en secret les chrétiens. Or, Claude II veut interdire le mariage pour rendre les hommes disponibles à la guerre.
Pour la suite, l'empereur a fait emprisonner Valentin quand il a appris l'audace de celui-ci d'aller à l'encontre de sa volonté. Mis à la geôle, l'homme d'Église a fait la rencontre d'une fille aveugle durant sa captivité. Celle-ci se nomme Julia et n'est autre que la fille du geôlier. La légende raconte que Julia apporte régulièrement à manger à Valentin de Terni en prison. Au fil des rencontres, ce prêtre et évêque de Rome a fini par tomber amoureux de cette jeune fille aveugle.
Le miracle ne s'est pas arrêté à cet amour naissant dans des conditions difficiles. Des témoins affirment avoir vu une lumière éblouissante depuis la cellule du prêtre un certain soir. Plus tard, ce moment est décrit comme l'instant où Julia recouvre la vue. C'est sans doute du fait de son aspect romantique que cette légende demeure maintenue comme origine du Saint Valentin.

Néanmoins, Valentin de Terni n'est pas le seul saint associé à la fête des amoureux. Certains historiens affirment que celui à l'origine de cette célébration est un prêtre catholique du nom de Valentin. L'histoire des deux saints est étrangement similaire puisque le second aurait aussi marié les amoureux en secret. Il y aurait encore un Saint-Valentin de Réthie qui a vécu au Ve siècle. Ce moine gyrovague fait l'objet de vénération en Allemagne pour soigner les épileptiques.

L'origine de la Saint-Valentin, la fête des amoureux

Certains historiens s'accordent à dire que la Saint-Valentin tire son origine des Lupercales, une fête païenne romaine. Cette célébration à l'honneur du dieu de la fertilité de la Rome Antique Lupercus se fêtait du 13 au 15 février. Pour l'occasion, les prêtres procédaient à un rituel étrange. Ils s'enivraient et sacrifiaient des chèvres. S'ensuit une pratique peu orthodoxe. À peine vêtus, les prêtres parcouraient les rues et les femmes s'empressaient d’approcher les prêtres pour être touchées. La croyance veut que ce geste augmente la fertilité.
L'origine de la Saint Valentin la plus attestée reste néanmoins la fête associée à l'histoire de l'Église catholique. Cela peut sans doute s'expliquer avec cette tradition qui accorde une place importante aux Saints dans l'Église. Mais bien que cela reste méconnu, on évoque aussi l'histoire de la Saint Valentin dans son contexte romantique avec l'Angleterre médiévale. La première mention du 14 février comme date dédiée aux amoureux remonte au 14e siècle en Angleterre. Des écrits de Geoffrey Chancer à l'époque mentionnaient les habitudes des amoureux à échanger de doux mots.

La Saint-Valentin aujourd'hui

Si l'origine de la Saint Valentin fait l'objet de spéculations, la popularité de cette célébration n'est plus à démontrer. Chaque année, le 14 février est considéré comme la fête des amoureux presque partout dans le monde. En effet, cette fête n'est pas seulement célébrée en Europe dans le monde moderne. Aux États-Unis, l'intérêt pour la Saint-Valentin a atteint une telle proportion que même les enfants le célèbrent.
De nombreux pays en Amérique latine fêtent aussi ce qu'ils appellent « jour de l'amour et de l'amitié ». Seulement, la date varie d'un pays à un autre. En Colombie, il est de coutume de célébrer la fête des amoureux le 3e samedi du mois de septembre. Cette commémoration trouve aussi sa place même en Asie où l'on évoque moins l'origine chrétien de la Saint Valentin. Dès la fin des années 50, des fabricants de chocolat ont réussi à faire du 14 février une fête commerciale au Japon.
En dépit de sa multiple origine, la Saint-Valentin a trouvé sa place comme la fête des amoureux dans le monde moderne. De nombreux couples profitent de cette occasion pour renouveler leurs vœux, s'offrir des cadeaux… Et l'évidence veut que les fleurs restent les présents appréciés pour cette fête particulière. C'est plus facile d'exprimer son amour avec un bouquet pour la Saint Valentin qu'avec d'autres cadeaux.
Vous voilà maintenant informé sur l'origine et l'histoire de la fête dédiée aux amoureux célébrée le 14 février. Comme les fleurs sont les cadeaux par excellence pour cette occasion, il ne vous reste plus qu'à trouver le bouquet idéal pour faire plaisir à votre moitié.
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saison
Un artisan fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier