Comment faire livrer des fleurs pour un enterrement ?
Si l’on se réfère à la tradition, des fleurs sont envoyées pendant le déroulement d'obsèques. En fonction des souhaits de la famille, les compositions florales ornent la pièce où se déroule la cérémonie, elles accompagnent le cortège mais on les retrouve aussi fleurissant directement la pierre tombale. Mais la question qui se pose fréquemment est celle de savoir comment procéder idéalement pour faire livrer des fleurs à un enterrement. Si vous vous questionnez encore sur la méthode appropriée pour envoyer des fleurs funéraires, nous vous aidons à mieux vous organiser.
Pourquoi offre-t-on des fleurs aux obsèques ?
Offrir des fleurs à des obsèques est une manière bien délicate d’exprimer ses sentiments envers le défunt. Il est coutume de faire livrer des fleurs pour un enterrement lorsqu’il s’agit de faire ses adieux au cours de la cérémonie. C’est une tradition qui est liée à la perte d’un être cher. Ce geste s’applique en guise de soutien pour la famille du défunt. C’est un moyen de témoigner de l’affection et de faire acte de présence vis-à-vis de l’entourage endeuillé. Envoyer des fleurs pour l'enterrement est une démarche simple mais significative portée à l’attention de proches qui sont bien souvent en demande de réconfort. La composition florale que vous faites livrer permet de soutenir la souffrance endurée par l’entourage au cours des obsèques. C'est un témoignage affectif apprécié lors d'un évènement poignant qui vise à rendre un dernier hommage à la personne décédée.
Où doit-on faire livrer les fleurs pour un deuil ?
Lors d'un enterrement, les fleurs que l’on adresse sont généralement acheminées vers les pompes funèbres. Elles peuvent également être expédiées sur le lieu des obsèques. Il est donc possible de faire livrer des fleurs pour un enterrement au cimetière, à l’église, au crématorium ou au funérarium. La livraison peut s'effectuer par le personnel qui s'occupe de l’organisation de la cérémonie mais il arrive aussi que les fleurs funéraires soient livrées par les fleuristes. Excepté sur demande du cercle familial, il reste déconseillé d’envoyer des fleurs au domicile des personnes qui sont en période de deuil. Il est fréquent de voir qu’une cérémonie soit expressément mise en place à distance des lieux d’habitation des membres liés au défunt. Il est donc inutile d'imposer à la famille une charge supplémentaire rappelant de façon équivoque le décès de leur proche. Vous devez donc éviter autant que possible cette alternative.
A quel moment des funérailles doit-on faire livrer les fleurs ?
Comportant plusieurs étapes, le déroulement d’une cérémonie d'obsèques ne permet pas toujours de savoir à l’avance le moment le plus opportun où l’on doit adresser sa composition florale. L'organisation d’obsèques s’opère souvent sur une période relativement brève. La question de la livraison des compositions florales peut donc s’avérer une interrogation récurrente pour la personne qui souhaite envoyer des fleurs pour un enterrement. Vous devez vous assurer de bien détenir toutes les informations liées aux obsèques avant de faire livrer votre composition de fleurs funéraires. En effet, pour certains membres de la famille, il peut être embarrassant de recevoir des fleurs à un stade qui n'est pas propice. Il est donc préconisé que la livraison soit effectuée le jour même ou la veille de la cérémonie. Il reste donc bien souvent nécessaire de prendre en compte les exigences liées à ces obsèques.