Happy End, la plateforme digitale au service des endeuillés
“Happy End, on peut l’envisager comme un ami qui vous prend la main, vous rassure et vous guide”, explique Sarah Dumont, créatrice de Happy End. Suite au décès de son père et à l’organisation de ses obsèques civiles, cette ancienne journaliste réalise l’ampleur du tabou qui règne autour du sujet de la mort. Elle se lance alors un défi : sortir la mort du silence avec trois parcours digitaux destinés à mieux accompagner ceux et celles qui anticipent leur départ, organisent les funérailles d’un proche et traversent un deuil.
3 parcours pour accompagner chaque étape de vie
- Un parcours “J’organise les obsèques d’un proche”, qui vous aide à la préparation de ce dernier hommage et dans le choix des professionnels qui l’accompagneront.
- Et enfin, le parcours “Je vis un deuil”, qui, en fonction du deuil vécu, vous oriente vers les associations ou professionnels qui peuvent vous accompagner, des ressources (livres, podcasts, documentaires) qui peuvent vous aider ou encore des rendez-vous gratuits auxquels participer pour partager librement et sans jugement votre expérience.
Des ressources personnalisées pour chacun
Une fois le parcours réalisé, vous aurez accès à une liste de ressources affinées selon votre situation et vos besoins. Si vous organisez des obsèques, vous pourrez par exemple découvrir les officiants de cérémonies civiles ou des professionnels réalisant des envolées de colombes dans votre secteur ou vous renseigner sur la législation concernant la dispersion des cendres d’un proche défunt dans la nature. Dans le parcours “Je vis un deuil”, vous aurez accès à des témoignages mais aussi des ressources pratiques pour comprendre et appréhender l’épreuve que vous traversez.
Des Apéros de la mort pour briser le silence
Happy End est aussi un acteur de terrain. “La mort et le deuil ne peuvent pas être vécus seul derrière un écran. Réhabiliter ces sujets tabous dans les conversations est important" , affirme Sarah Dumont, la fondatrice du site. C'est la raison pour laquelle le site propose aux internautes de se joindre à des événements en ligne ou à des Apéros de la mort, des rencontres organisées au café. Portés par Happy End l'Asso, ces rendez-vous permettent à toute personne qui le souhaite de venir parler librement de sa trajectoire de deuil, de livrer ses questionnements sur la mort ou sa façon de l'appréhender.