Le carnet du fleuriste
Actualités, conseils et histoires de fleurs
Tuto & DIY >  Créer une guirlande de fleurs en recyclant ses bouquets

Créer une guirlande de fleurs en recyclant ses bouquets

Particulièrement décorative et très simple à réaliser, la guirlande de fleurs est un objet de décoration à part entière. Disposées sur un meuble ou suspendues au plafond, les fleurs apportent une ambiance champêtre à votre pièce. Pour la création de votre guirlande, il est tout à fait possible de réutiliser les fleurs d’un bouquet avant qu’elles ne fanent en l’agrémentant de feuillages ou de branchages pour la personnaliser selon vos inspirations. Quels sont les matériels indispensables à votre réalisation ? Quelle quantité de fleurs faut-il pour une belle guirlande ? Et quelles sont les étapes à suivre pour la création de votre guirlande de fleurs ? Suivez le guide !

Liste du matériel nécessaire

Avant de commencer votre projet, il est indispensable de regrouper tout le matériel nécessaire pour la création de votre guirlande. Vous aurez besoin :

  • d’un sécateur ;
  • de corde, de jolis rubans, ou tout simplement de ficelle  ;
  • d’un adhésif floral ou du fil de fer ;
  • de fleurs d’un bouquet ultérieur ;
  • de plusieurs tubes d’orchidées, en fonction du nombre de fleurs fraîches qui composent votre guirlande ;
  • une poignée de branchages de décoration.

Selon l’événement concerné, il est tout à fait possible de rajouter à votre guirlande des éléments thématiques. Par exemple, en automne vous pouvez partir d'un bouquet de fleurs de saison et ajouter des petits champignons, des feuilles orangées ou des pommes de pin. Si la guirlande de fleurs est destinée à un mariage, dans ce cas, vous pouvez également l’agrémenter de petites perles ou de pierres brillantes. Pour Noël, votre guirlande adopte les traditionnelles couleurs rouges et vertes, avec, pourquoi pas, des petits paquets cadeaux (que vous aurez également confectionnés vous-même, ou non), ainsi que des cannes en sucre.

Quelle quantité de fleurs est nécessaire ?

La quantité de fleurs qui vous est nécessaire pour la réalisation de votre guirlande dépend de sa taille.
Par exemple, si vous souhaitez faire une guirlande touffue et généreuse, dans ce cas l’eucalyptus Globulus ou le laurier rose ont des tiges souples et un feuillage bien garni. Vous pouvez ensuite remplir la guirlande de fleurs de lys ou de jonquilles.

La quantité de fleurs dépend également de la longueur de votre guirlande. Pour une estimation, prenez en compte l’emplacement de votre objet de décoration, cela permet, dans un premier temps, d’avoir une estimation de la quantité de fleurs à utiliser.

Vous avez également une troisième technique qui consiste à faire un échantillon. Pour cela, rassembler toutes les plantes que vous souhaitez intégrer dans votre guirlande et commencer à confectionner une guirlande d’une trentaine de centimètres. Si vous souhaitez au final obtenir une guirlande plus longue, dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à multiplier la quantité de fleurs que vous avez utilisée afin d’augmenter la longueur totale de votre projet.

Les étapes de création de la guirlande de fleurs

Confectionner le support de la guirlande de fleurs


La première étape consiste à fixer les branchages qui vont servir de support à votre guirlande. Par exemple, si vous choisissez l’eucalyptus dans ce cas, commencez par bien attacher avec un fil de fer les branches les plus larges, pour finir par les branches les plus fines afin de donner du volume à votre guirlande. Cela vous permet de déterminer la largeur finale de votre objet. Réalisez ensuite des bouquets que vous allez attacher les uns aux autres pour fabriquer une guirlande. Afin de conserver les fleurs bien fraîches, trempez leur tige dans un tube d’orchidées rempli d’eau avant de les attacher à votre guirlande.

Enfin, pour réunir les segments de chaque bouquet, commencez par les placer les uns à côté des autres. Ensuite, utilisez le fils de fleuriste pour attacher les bouquets entre eux.

Remplir de garnitures


Une fois la première étape terminée, disposez les fleurs aux emplacements que vous souhaitez en enroulant le fil de fleuriste en diagonale, tel un ruban autour d’un mât. Il est indispensable de ne pas serrer trop fort afin que les feuilles puissent conserver leur mouvement naturel.

La manière dont vous allez rajouter les fleurs qui composent votre guirlande se fera en fonction de vos goûts personnels. C’est bien l’avantage du projet, car le résultat final est entièrement issu de votre imagination ! Ce que vous avez la possibilité de faire, afin de faciliter la réalisation de votre projet, c’est de vous baser sur un modèle ou de préparer un dessin sommaire de l’emplacement des couleurs ou des types de fleurs que vous souhaitez mettre sur votre guirlande. Ainsi, la répartition des fleurs reste régulière tout au long de la guirlande.

Décorer en fonction de votre thématique


Une fois que vous avez réalisé l’intégralité de votre guirlande, vous allez pouvoir rajouter toutes les décorations en fonction de votre thématique. La guirlande peut évidemment rester neutre, elle peut aussi être agrémentée d’une guirlande lumineuse pour lui donner un côté chaleureux.

Il est finalement très simple de réaliser une guirlande de fleurs soi-même, surtout s’il vous en reste à votre disposition. Avec quelques outils et toute votre imagination, vous allez pouvoir épater vos invités avec votre magnifique guirlande personnalisée et unique !
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saison
Un artisan fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier