Le Carnet du Fleuriste
Actus, conseils et histoires de fleurs
Accueil > Evènement > Fêtes de fin d'année >  Les fleurs traditionnelles de Noël

Les fleurs traditionnelles de Noël

Certaines fleurs s'intègrent particulièrement bien dans l'ambiance de Noël, généralement grâce à leur couleur rouge associée au vert de leurs feuilles. D'autres sont plus appréciées à cette période pour leur luxuriance, rappelant le faste des fêtes de fin d'année. Voici un petit tour des fleurs traditionnelles de Noël.

Le cyclamen rouge

Le cyclamen rouge possède une magnifique couleur rouge vif, qui contraste avec ses feuilles vert foncé à la bordure vert-gris. Plante au feuillage épais, elle apporte une atmosphère douillette et reposante qui convient parfaitement à la période de Noël, en plus d'avoir le code couleur parfait. Elle s'associera parfaitement avec d'autres fleurs aux couleurs vives plus petites, pour créer un contraste avec son feuillage sombre. De plus, les cyclamens sont peu sensibles au froid et vous n'aurez pas besoin de vous préoccuper de la température, même au cœur du mois de décembre.

Le poinsettia

Fleur traditionnelle de Noël par excellence, le poinsettia est un arbuste exotique aux fleurs d'un rouge envoûtant et à la forme étoilée, ce qui permet également de l'utiliser comme décoration pour le sapin. Aussi appelé "Étoile de Noël", le poinsettia est pourtant une plante assez sensible au froid et aux courants d'air, mais fleurit de novembre à février. Vous pourrez donc en trouver très facilement pendant la période de Noël. Le poinsettia apportera une ambiance chaleureuse et magique pour vos fêtes de fin d'année.
Bottes de fleurs

Le bégonia

Plante tropicale, le bégonia peut présenter de nombreuses couleurs magnifiques, dont un rouge éclatant qui convient parfaitement à l'ambiance de Noël. Leur feuillage est plutôt original de par son asymétrie. De plus, les fleurs mâles présentent moins de pétales que les femelles et leurs pétales sont inégaux. Certaines variétés aux feuilles gaufrées rouges et pourpres sont particulièrement adaptées à Noël, apportant une touche d'originalité. À l'origine, le bégonia n'est pas considéré comme une fleur traditionnelle de Noël, mais elle est de plus en plus vendue en tant que telle, tant elle s'intègre bien dans un décor de fête de Noël.

L'amaryllis

Cette plante à bulbes tropicale fleurit à l'automne et en hiver. Ses énormes fleurs en forme de trompette peuvent être d'un rouge profond qui s'accorde parfaitement au vert éclatant de sa longue tige. Les amaryllis rouges rappellent les flammes et ajouteront de la chaleur à votre foyer, en plus d'apporter une touche d'exotisme. Une température normale d'intérieur (entre 18° et 25°) lui convient parfaitement. Capable de survivre à des températures plus difficiles, ce n'est pas une surprise que l'amaryllis soit devenue une fleur traditionnelle de Noël.

Le houx

Le houx est un arbuste au feuillage persistant. Ses branches, portant de petits fruits en forme de boules rouges, sont utilisées comme décoration traditionnelle de Noël. Le rouge de ses fruits s'accorde à la perfection avec les grandes feuilles vertes bordées de blanc. Dans l'imaginaire collectif, le houx est fortement associé à Noël tant on peut le voir partout à la période des fêtes de fin d'année. Le houx symbolise la résistance au cœur de l'hiver et est également associé à la naissance du christ, pour les chrétiens, mais aussi à sa couronne d'épines, le rouge des fruits du houx représentant son sang. Il est donc parfaitement adapté pour la fête de Noël.

La rose de Noël

Également nommée Hellébore, la rose de Noël est une plante rustique originaire d’Europe centrale. Elle pousse en touffe compacte, jusqu'à faire 30 cm de haut et développe un feuillage d'un vert plus ou moins foncé ainsi que des fleurs de différentes couleurs, dont un magnifique blanc éclantant et pourpre. Ses étamines dorées attirent le regard et donnent à la rose de Noël un aspect marquant, quelle que soit sa couleur. Fleur traditionnelle de Noël, l'Hellébore contribuera à merveille à créer une ambiance chaleureuse et festive pour Noël.
Bottes de fleurs

L'azalée rouge

Aussi connue sous le nom de rhododendron, l'azalée forme des arbustes arrondis pouvant parfois atteindre quinze mètres de hauteur. Les fleurs rouges recouvrant le buisson formé par le feuillage des azalées captivent le regard de par leur nombre et leur couleur. On peut les trouver en plus petits formats, vendues en pots, ce qui les rend parfaites pour une décoration de Noël festive. C'est la plante d'intérieur fleurie par excellence : le feuillage vert foncé de l'azalée peut parfois être intégralement caché par l'abondance de fleurs rouges.

Le kalanchoé de Noël

Cultivé depuis plus de 100 ans, le Kalanchoé de Noël est originaire de Madagascar. Ses feuilles sont charnues et ont une apparence cirée avec des marges crénelées, parfois bordées de rouge. Ses petites fleurs rouges à quatre pétales poussent en masse au sommet du plant. Plante traditionnelle de Noël, ce n'est que récemment que sa culture et sa vente à commencé à s'étendre au reste de l'année. Ses couleurs vives apporteront joie et gaieté à votre maison, en plus de ravir les yeux des membres de votre famille et de vos invités pendant toute la période hivernale.
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saisons
Un artisant fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier