Le carnet du fleuriste
Actualités, conseils et histoires de fleurs
Accueil > Evènement  > Deuil >  Quelles fleurs choisir pour décorer une tombe ?

Quelles fleurs choisir pour décorer une tombe ?

Fleurir une tombe à chaque saison est une manière de rendre hommage continuellement à un défunt. Aussi, quelles fleurs pour une tombe ? Lesquelles sont les plus belles pour honorer la pensée d’un être cher ?

fleurs rouges, violettes et blanches posées sur tombe

Pourquoi fleurir une tombe ?

La Toussaint, fête religieuse du 1er Novembre, est une occasion pour se réunir et pour fleurir la tombe des défunts. C’est de là que vient la tradition. En fait, il ne s’agit pas uniquement d’un acte religieux, mais également d’une marque de respect et de sympathie. C’est une véritable volonté que d’honorer un disparu.

Par ailleurs, cet hommage est aussi l’occasion d’embellir la sépulture du défunt. Pour ce faire, on apporte coutumièrement des fleurs de deuil et diverses compositions florales. La famille peut également prendre le temps de nettoyer la tombe et de s’y recueillir.

Quand doit-on fleurir une tombe ?

On fleurit généralement les tombes au moment des funérailles, mais vous pouvez le faire pour d’autres occasions. En dehors de la Toussaint, vous pouvez aussi fleurir une tombe pour commémorer une date importante : l’anniversaire de mariage, l’anniversaire du défunt, la fête des pères… En outre, les croyants déposent des bouquets de fleurs sur la tombe à la fête des rameaux, fête religieuse qui a lieu six jours avant Pâques. En somme, les occasions sont nombreuses, mais vous pouvez le faire lorsque vous le voulez.

bouquet de roses rouges sur tombe

Fleurir une tombe selon la saison

Quelles fleurs pour une tombe ? Le choix des fleurs à déposer sur une tombe est aussi fait en fonction de la saison. En hiver, il est préconisé de choisir les pensées. Ces plantes sont extrêmement résistantes et sont un symbole de nostalgie. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres fleurs à l’exemple des roses et des hellébores qui supportent le manque de soleil.

Au printemps, vous avez un choix plus large. Le perce-neige, les tulipes ainsi que la jonquille font partie des plus appréciées. Vous pouvez privilégier les beaux muscaris qui embellissent les tombes.

En été, fleurissez la tombe d’un proche avec la dipladénia, cette fleur élégante. Sinon, vous pouvez encore choisir les gauras et les lavandes qui sont bien odorantes.

En automne, on a plus tendance à fleurir les tombes avec des chrysanthèmes. A cette période de la Toussaint, la bruyère et les cyclamens font également partie des choix de fleurs à privilégier pour orner les cimetières.

Les plantes pour cimetière : une alternative

De nombreuses fleurs peuvent servir à décorer un cimetière sans nécessiter d’entretien particulier. Dans cette optique, vous pouvez choisir les couvre-sols qui ne requièrent aucun entretien. Ce sont par exemple la joubarbe, le pourpier vivace, la petite pervenche… Les rosiers sont également résistants à la sécheresse et au froid. Ils vivent dans des conditions difficiles et ne craignent pas les mauvaises herbes. Vous pouvez choisir les rosiers d’antan ou les variétés actuelles. Les vivaces de milieu sec s’adaptent également aux conditions rudes. Ici, vous n’avez que l’embarras du choix entre différentes plantes dont la sauge arbustive, la népéta, la marguerite…

Plantes alternatives pou cimetière

Pour éviter l’entretien, vous avez encore d’autres choix à la carte. Les grimpantes ne demandent pas beaucoup d’entretien : la clématite, la vigne, le chèvrefeuille… De la même manière, les fleurs et les arbustes ne demandent aucun entretien. Vous pouvez choisir les variétés au feuillage persistant ou celles qui portent de jolies fleurs pour honorer la mémoire d’un être cher.

fleurs de deuil posées sur tombe

Notre sélection

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saison
Un artisan fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier