Le Carnet du Fleuriste
Actus, conseils et histoires de fleurs
Accueil > Evènement  > Mariage >  Quelles fleurs choisir pour son mariage ?

Quelles fleurs choisir pour son mariage ?

Les fleurs représentent un des éléments centraux de votre mariage. Seulement, le choix de vos fleurs peut paraître quelque peu compliqué. Nous avons alors décidé de vous alléger un peu en vous offrant un tour d’horizon de tous les secrets à connaître sur les arrangements floraux. Si vous n’avez pas encore choisi votre fleuriste, il est important que vous preniez connaissance de quelques notions de base au sujet des fleurs de saison et des conseils à suivre pour rendre votre grand jour inoubliable.

Orner votre mariage est la manière la plus infaillible de vous assurer d’une décoration simple, mais de goût qu’il s’agisse de la salle de réception, des invités ou de la voiture. Les décorations florales ajoutent leur délicate touche au plus jour de votre vie. Autant s’attarder à bien les choisir !

La décoration florale du lieu de cérémonie ou du lieu de réception

Les fleurs tiennent un rôle essentiel dans l’esthétique de votre mariage. La cérémonie et la salle de réception sont les lieux sur lesquels les invités s’attarderont le plus longtemps. Il est donc essentiel de les remercier de leur présence par des arrangements de qualité.

La table d'accueil


Accueillir ses invités avec une table d’accueil dressée avec soin et élégance. Voilà la recette d’un mariage réussi. Le choix des fleurs dépendra notamment de la nature et des éléments que vous choisirez d’exposer : les programmes, les souvenirs décoratifs, les quelques photos de famille et autres petits objets en guise de souvenirs. Si vous optez pour un programme et des cartes de couleur classique, préférez un arrangement sobre, mais clair. Si vous préférez des objets plus « nature », préférez une guirlande de verdure fournie.

La table d’accueil doit représenter votre style et votre personnalité. Si vous êtes de nature romantique, l’association de petites branches fines de verdure et de roses blanches et d'hortensias donnera une touche subtile à cette entrée.
Bottes de fleurs

Le hall d'entrée


Dans la même inspiration, vous aurez la possibilité de confirmer l’aspect romantique de votre entrée grâce à quelques roses et hortensias suspendues sur de longs fils afin de créer un rideau floral autour du cadre de la porte.

Les allées


Ajouter des fleurs aux allées de vos sièges de cérémonie est la meilleure façon d’éclairer l’espace. Vous donnerez instantanément une valeur supplémentaire aux invités qui se sentiront charmés et honorés d’être présents à votre mariage. Parmi les options populaires, on retrouve les fleurs attachées sur les chaises d’un ruban de tissu ou encore les hauts bocaux de fleurs avec ceintures de tissu. Les fleurs de cerisiers sont très appréciées pour une touche de romantisme. N’hésitez pas à ajouter des pétales de rose le long de l’allée principale de votre lieu de mariage pour une finition en beauté.

Les places spéciales et réservées


Peut-être voudrez-vous honorer un être cher récemment décédé, mais dont vous auriez apprécié la présence ? Il est possible de le souligner grâce à une jolie fleur discrète et élégante voire un bouquet sur leur siège. Une petite note indiquant le nom et le lien avec cette personne est toujours une idée brillante. Vous pourrez vous tourner vers un des types de fleurs que vous aurez choisi pour la table d’accueil pour plus d’harmonie.

Les fleurs pour le cortège et les voitures

Un certain nombre d’aspects sont à prendre en considération. Pensez notamment au fait que la décoration florale se doit de résister à toutes sortes d’intempéries, au vent, à la chaleur éventuelle de même qu’aux mouvements de la voiture. Ainsi, on préfèrera les associations de tiges texturées ligneuses. Les hortensias résistent bien à la chaleur tandis que les roses et les orchidées sont des fleurs qui possèdent des tiges dures. Sachez que les fleurs sauvages se révèlent très solides pour les voitures également.
Bottes de fleurs

Quelques fleurs par couleur à considérer

Si vous comptez opter pour une voiture de couleur claire et lumineuse le jour de votre union, préférez une composition de couleurs vives comme le rouge, le bleu ou le doré. Si, au contraire, votre voiture est foncée, les couleurs plus douces et délicates permettront d’adoucir son aspect. Voici quelques idées de fleurs catégorisées par couleur.

  • rouge – rose et dahlia

  • rose – œillet, pivoine, rose, lys

  • blanc – rose, orchidée, jasmin, camélia, pois de senteur, perce-neige, gardénia

  • jaune – tulipe, tournesol, freesia, gerbera, jonquille

  • lavande – hortensia, lilas, iris, lavande, anémone


Il faut cependant prendre en compte que certaines fleurs ne seront peut-être pas disponibles en fonction des saisons. Voici quelques indications sur la saisonnalité des fleurs :

  • fleurs disponibles toute l'année : œillet, tulipe, lys, rose, orchidée

  • fleurs d'été : magnolia, tournesol, œillet, lys, rose, chrysanthème

  • fleurs de printemps : jonquille, pois de senteur, freesia, lys

  • fleurs d'hiver : camélia, iris, tulipe, euphorbe, perce-neige

  • fleurs d'automne : marguerite, hortensia, rose

Les fleurs pour les mariés, les témoins et les invités

Ici, nous suggérons des compositions intéressantes pour garçons comme demoiselles d’honneur, qu’il s’agisse de la boutonnière ou de la délicate couronne florale des demoiselles d’honneur.

Les demoiselles d'honneur


Les fleurs pour mariage prennent une place prépondérante lorsqu’il s’agit des demoiselles d’honneur. Elles ornent non seulement leur bouquet, mais également pour la coiffe et la décoration de panier. Les bouquets de demoiselle d’honneur sont généralement dans la même lignée que le bouquet de mariée mais de moindre envergure. On appréciera ainsi le lys, la tulipe et la rose. La fraîcheur est de mise. Une couronne de fleurs en feutre faite mains de couleur claire orne la demoiselle d’honneur.

Les garçons d'honneur


Les mariés préfèrent traditionnellement porter une jolie boutonnière, ce petit bouquet de fleurs épinglé sur le côté gauche du costume. Dans ce cas, chaque garçon d’honneur doit également en porter une. Les œillets, les orchidées et les roses sont souvent les choix les plus traditionnels. Il est également de coutume d’offrir une boutonnière ainsi qu’un corsage aux parents et aux grands-parents. Veillez à vous renseigner auprès des femmes invitées si elles préfèrent un corsage au poignet ou plutôt à épingle. Cela pourrait avoir une incidence sur votre choix floral.

La tradition du bouquet de mariée

La genèse du bouquet de mariée tient ses racines dans la Rome antique. Selon les coutumes, les guirlandes de fleurs portaient les vertus d’un nouveau départ, de la fidélité et de la fertilité. Aujourd’hui, il semblerait que ce soit davantage par esthétique et tradition. Le bouquet représente plutôt le style de la mariée et sa personnalité, en venant compléter sa robe. Vous avez ainsi toutes les raisons de soigner la composition de votre bouquet ; il pourrait porter chance à de futurs mariés !

Quelles fleurs et quelles couleurs pour le bouquet de mariée ?


Avant de vous lancer dans le choix fastidieux de votre bouquet, il vous sera essentiel de vous assurer de :

  • choisir votre robe de mariée avant les fleurs, car celui-ci dépend du style et des détails de votre robe

  • adaptez la taille du bouquet à votre robe et votre corpulence
Bottes de fleurs

La symbolique des fleurs dans le mariage

Selon certains dires, les Croisés seraient les précurseurs de la symbolique des fleurs pour mariage. Bien que la plupart des jeunes mariés accordent toute leur attention à l’esthétique du bouquet, il est intéressant de rappeler que les fleurs pour mariage ont des symboliques bien précises. On accorde les louanges de l’amour pur à la rose rouge, de l’amour sincère aux œillets et de l’amour limpide aux tulipes. On aura, à l’inverse, tendance à éviter la violette, le narcisse et la rose jaune, respectivement symboles d’un amour caché inavoué, de la froideur et de l’infidélité.

Combien de temps avant le mariage doit-on préparer les fleurs ?

Il est généralement recommandé d’avoir commandé l’ensemble des compositions florales nécessaires pour le mariage un mois avant le grand jour. Plus concrètement, les bouquets de fleurs, notamment fraîches, doivent être placées 24 heures avant la cérémonie. Sachez que certaines fleurs peuvent rester étincelantes jusqu’à 48 heures. Il peut être pertinent de vous renseigner sur la conservation de vos fleurs avant de faire votre choix final.

Dernier mot avant que vous ne lanciez le bouquet !

Il n’existe pas de bouquet témoin parfait, mais pléthore de fleurs pour mariage idéales pour le grand jour. Que vous prévoyiez un mariage traditionnel, dynamique ou classique, une cérémonie hivernale ou printanière, le choix doit vous ressembler. Les fleurs sont le langage de la femme. Elles doivent être sa plume, sa voix et sa senteur. Octroyez une chance aux fleurs de saison qui feront rayonner votre cérémonie. Enfin, une belle cérémonie ne serait rien sans penser à la signification des fleurs.
Laissez-vous porter par un ensemble de fleurs pour mariage qui puissent aussi bien vous représenter que porter fièrement les valeurs délicates de votre union. Finalement, il se pourrait que la composition florale parfaite existe bel et bien !
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saisons
Un artisant fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier