Des fleurs artificielles pour son mariage, bonne ou mauvaise idée ?
Le choix des fleurs pour son mariage est une étape essentielle dans l'organisation de cet évènement riche en émotions. À la fois éléments de décoration et expression de votre personnalité, les fleurs sont garantes de cette touche de romantisme et de beauté si importantes lors de cette cérémonie. Parmi la multitude de choix possibles, vous envisagez peut-être d'opter pour des fleurs artificielles. Nous verrons ici qu'elles ne sont pas forcément le meilleur choix pour fleurir le plus beau jour de votre vie.
Les fleurs artificielles présentent-elles vraiment des avantages ?
Choisir des fleurs artificielles pour son mariage présente deux avantages principaux. Tout d'abord, celui de la disponibilité toute l'année. La fleur fraîche dépend de la saisonnalité, et comme tout produit naturel, est soumise à des contraintes de temps et de production. La fleur artificielle, quant à elle, offre son panel de choix en toutes saisons. Vous pouvez alors piocher dans vos variétés préférées à tout moment, y compris pour un mariage en plein hiver par exemple.
Le second avantage concerne l'aspect réutilisable de la fleur artificielle de votre mariage. Par définition, la fleur artificielle ne fane pas, et conservera le même aspect une fois la cérémonie terminée. Cet avantage permet d'envisager une réutilisation ultérieure, pour une autre célébration par exemple. Cependant, vous perdez ainsi l'aspect unique de la décoration de votre mariage.
Le second avantage concerne l'aspect réutilisable de la fleur artificielle de votre mariage. Par définition, la fleur artificielle ne fane pas, et conservera le même aspect une fois la cérémonie terminée. Cet avantage permet d'envisager une réutilisation ultérieure, pour une autre célébration par exemple. Cependant, vous perdez ainsi l'aspect unique de la décoration de votre mariage.
Toutes les bonnes raisons de privilégier des fleurs fraîches à votre mariage
La beauté et le symbole des fleurs fraîches
Les fleurs occupent une place de choix dans la décoration d'un mariage. Ce sont elles qui ornent les tables, la salle de réception, et que l'on retrouve au cœur du bouquet de la mariée, si symbolique. Et si les fleurs sont les complices de cette journée, c'est avant-tout pour leur beauté délicate et la finesse romantique qui les caractérisent. Au-delà d'un aspect décoratif, la fleur fraîche vient également apporter sa touche de poésie et de nature à une journée sous le signe de l'amour et de l'émotion. La fleur fraîche accompagne alors parfaitement la douceur et la joie propres au mariage. Cet aspect authentique incomparable se retrouve ainsi dans les moindres détails d'une fleur naturelle.
Le velouté d'un pétale, le parfum délicat, les teintes subtiles ou chatoyantes, ces éléments font de la fleur fraîche une œuvre d'art qui ravit tous les regards. Dans ce domaine, la nature est et reste la plus belle des artistes. Les fleurs artificielles pour un mariage rivaliseront difficilement avec l'authenticité naturelle.
La fleur fraîche : une décision écologique
L'organisation d'un évènement nécessite de faire de nombreux choix, et la question de l'impact écologique fait partie des aspects qu'il est bon de prendre en compte. À l'heure où la protection de l'environnement devient prioritaire, chacun peut jouer son rôle dans des options plus respectueuses. Pourquoi ne pas profiter de cette cérémonie pour y inclure un aspect éthique bienvenu ? Dans ce domaine, la fleur fraîche ressort gagnante en termes d'écologie. La fleur artificielle pour un mariage est associée à une quantité non négligeable de plastique et de matières synthétiques difficilement recyclables. Bien que sa production ne soit pas toujours exempt de pollution, due à l'usage de pesticides, la fleur fraîche offre une alternative bien plus acceptable sur le plan écologique. Pour un impact moindre, optez pour des fleurs de saison et des circuits courts, qui favorisent la production de fleurs françaises et locales. Une façon aussi esthétique qu'éthique de mettre en avant les qualités de la nature.
Le parfum des fleurs fraîches
Outre sa beauté irremplaçable, la fleur fraîche possède un autre véritable atout : son délicat parfum. Les bouquets qui orneront votre salle ajouteront au ravissement de la vue celui de l'odorat. L'odeur des fleurs fraîchement coupées est en effet un véritable plus. En effet, le choix des fleurs artificielles pour un mariage vous prive de cet aspect unique et si agréable. Transportez vos invités dans un véritable jardin dont les senteurs délicates accompagneront la fête pendant des heures. Pas de risque de parfum trop entêtant, les senteurs subtiles des fleurs se fondent naturellement dans l'air et n'apportent qu'une touche évanescente, tout en légèreté.
La possibilité de choisir les compositions de fleurs
Lors de l'organisation d'un mariage, il est à la fois essentiel et très plaisant de pouvoir véritablement choisir chaque élément qui personnalise cette journée unique. Cette liberté permet d'exprimer votre créativité et d'être pleinement satisfait de votre évènement. Se tourner vers des fleurs fraîches offre une très grande diversité de choix, depuis les variétés disponibles jusqu'aux détails des compositions florales. Vous pouvez alors répondre à toutes vos envies, des plus simples aux plus sophistiquées et travaillées. Le choix des teintes, les arrangements, la disposition et construction des bouquets, chaque étape exprime votre personnalité pour un résultat qui vous ressemble parfaitement. Les fleurs artificielles pour un mariage limitent grandement cette liberté et les choix disponibles. Vous ne pouvez alors opter que pour des compositions déjà réalisées, et les variétés disponibles.
Et que fait-on des fleurs artificielles ensuite ?
Une fois le mariage terminé, vient le temps de ranger, de jeter ce qui doit l'être et de conserver ce qui peut constituer de véritables souvenirs. Les fleurs artificielles pour un mariage, bien que réutilisables, devront être stockées dans l'éventualité d'une nouvelle utilisation. Les fleurs fraîches, quant à elles, peuvent être séchées et servir à la décoration de votre intérieur. C'est notamment le cas du bouquet de mariée qui symbolise à lui seul la beauté florale qui a coloré votre journée. Livrées directement sur le lieu de l'évènement par l'artisan fleuriste, les fleurs fraîches constituent une option aussi naturelle que pratique et permet également un réel gain de temps. Recycler les fleurs artificielles de son mariage s'avère beaucoup plus difficile et nécessite malheureusement bien souvent de s'en débarrasser pour éviter les stockages de grandes quantités.