Le Carnet du Fleuriste
Actus, conseils et histoires de fleurs
Accueil > Encyclopédie >  Pivoine : culture, taille et entretien

Pivoine : culture, taille et entretien

Avec son délicat parfum, la pivoine embaume les jardins et annonce le printemps. Saviez-vous qu'elle est utilisée comme plante médicinale depuis l'Antiquité ? Cette fleur présente de nombreux avantages : elle est robuste, ne requière pas beaucoup d'entretien et se décline en une quarantaine d'espèces allant du rose au rouge, en passant par le blanc. La pivoine tient aussi très bien en vase, un bouquet de fleurs coupées peut être gardé dans l'eau durant une bonne semaine.
Quel message joindre à votre bouquet ?

Présentation des variétés de pivoines

La pivoine se décline en près de 40 espèces différentes, qui se répartissent en deux catégories : les pivoines herbacées et les pivoines arbustives. Il existe aussi une variété, Itoh, qui est un croisement entre la pivoine herbacée et la pivoine arbustive.
Les pivoines herbacées peuvent atteindre 30 cm à 1 m de haut. L'espèce la plus répandue en France est la pivoine Lactiflora, ou pivoine de Chine, qui se cultive dans les régions tempérées et se décline en plusieurs variétés. Parmi celles-ci se trouvent :

  • la « Duchesse de Nemours », qui est une pivoine blanche aux fleurs doubles et ébouriffées. C'est une variété très parfumée ;

  • la « Sarah Bernhardt », qui est une pivoine rose. Elle présente des fleurs doubles, parfumées et aux pétales gaufrés.
La pivoine officinale est une variété d'herbacée très ancienne qui se plaît particulièrement dans le sud de la France : Provence, Languedoc-Roussillon, Lozère et Aveyron.
Les pivoines arbustives, Paeonia suffruticosa, peuvent dépasser les 3 m de haut. Elles donnent un effet buissonnant dans un parterre de fleurs. Cette espèce de pivoine se trouve un peu partout en France.

Où et quand planter les pivoines ?

La culture de la pivoine est accessible à tous les jardiniers, novices ou érudits. Les pivoines aiment particulièrement les sols calcaires et poreux. En revanche, il ne faut pas les planter dans un sol où l'eau est stagnante. Elles fleurissent bien au soleil mais résistent mal aux rayons directs du soleil brûlant.
L'emplacement idéal pour une pivoine est un sol drainé, abrité par l'ombre durant les heures les plus chaudes des journées d'été. Il faut également veiller à ce qu'elles soient abritées du vent, pour ne pas souffrir des gelées l'hiver. De plus, si vous souhaitez plusieurs plants de pivoines dans votre jardin, pensez à les espacer pour que chacun profite d'une bonne aération.
Le meilleur moment pour la plantation de la pivoine est la saison d'automne. Il est possible de planter des pivoines jusqu'au mois de mars, mais il est préférable d'éviter une plantation à l'approche des gelées. Quelques conseils :

  • Préférez une période durant laquelle le sol est encore bien meuble et aéré ;

  • Creusez un trou assez profond (environ 40 cm de profondeur) pour permettre aux racines de se développer ;

  • Placez quelques graviers dans le fond du trou, qui faciliteront le drainage ;

  • Mélangez la terre avec un peu de terreau pas trop riche en azote (le fumier naturel est le meilleur engrais) ;

  • Placez les bourgeons du plant à environ 5 cm sous la surface.

Floraison de la pivoine

Il faut patienter 2 à 3 ans après la plantation pour profiter des premières floraisons. Les pivoines arbustives sont plus précoces et fleurissent entre les mois d'avril et de mai. La floraison des pivoines herbacées s'étend entre mai et juin

Comment entretenir les pivoines ?

Les pivoines herbacées et arbustives sont très vivaces et peuvent persister durant plusieurs décennies.

Taille des pivoines


Les pivoines herbacées ne nécessitent pas de taille particulière. Une taille visant à enlever les fleurs et feuilles fanées est suffisante. Les tiges et feuilles disparaissent en hiver, seules les racines sont préservées, avec parfois quelques bourgeons au niveau du sol selon les variétés.
Les pivoines arbustives peuvent être taillées à la fin de la floraison. Il s'agit principalement de couper les fleurs mortes en préservant les tiges si elles sont vertes. Pour la taille des fleurs, il est recommandé de tailler au-dessus de la feuille.

Arrosage de la pivoine



La pivoine est une plante résistante qui ne demande pas beaucoup d'eau.
L'eau de pluie est suffisante à son développement. L'arrosage naturel doit être ponctué de quelques arrosages manuels en cas de sécheresses persistantes et doit se faire sur le pied et en pluie fine : l'eau ne doit pas stagner autour du pied, au risque de le faire pourrir.

Maladies de la pivoine

Les maladies de la pivoine sont rares et principalement liées à un excès d'humidité, notamment durant les premières années qui suivent la plantation. Un sol bien drainé et des arrosages limités aux périodes les plus sèches permettent d'éviter les maladies.
Quel message joindre à votre bouquet ?
Les pivoines sont faciles d’entretien une fois qu’elles sont correctement plantées. Peu gourmandes en eau, elles sont résistantes et peuvent se transmettre de génération en génération. Avec leurs variétés de couleurs et leur parfum, elles savent égayer avec élégance et délicatesse le jardin au printemps.
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saisons
Un artisant fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier