Quelle couleur de roses choisir pour un enterrement ?
Offrir des roses à un enterrement : le langage du bouquet d'adieu. Envie d'offrir des roses à des proches endeuillés ? Besoin de conseils pour soigner chaque détail de votre futur bouquet ? Offrir des fleurs à un enterrement ne s'improvise pas. Derrière ce geste affectueux et réconfortant se cache un langage ultra codifié et ritualisé, celui du dernier adieu. Du lieu au nombre de roses, en passant par le choix de la couleur, nous vous dévoilons tout pour un dernier hommage fleuri réussi.
Des roses : un message
La couleur du bouquet
À travers la couleur de vos roses, vous pouvez livrer la nature de vos sentiments. Pour une crémation ou une inhumation, le classique bouquet de roses blanches incarnant l'espoir, la renaissance, la pureté et la paix. Ce choix adapté à toute situation, apporte luminosité et pureté aux funérailles. Le blanc est également la couleur d'un adieu prématuré à un enfant. Quant aux roses rouges, elles symbolisent la promesse d'un amour éternel envers son partenaire de vie décédé ou un attachement familial profond. Quant au jaune et à l’orange, ces teintes conviennent parfaitement à des amis ou à des proches. La couleur rose, quant à elle, teinte le message de douceur et de tendresse. Concernant les roses noires et mauves, réservez ces roses pour la tombe de la personne décédée. Pour les couleurs pastel, elles sont synonymes de féminin contrairement aux teintes plus chaudes, symbole du masculin.
La symbolique du nombre de roses
Pour comprendre un message fleuri de condoléances, il faut donc savoir lire entre les lignes. Le choix du nombre de roses pour un enterrement apporte une nouvelle dimension à ce dernier. Pour une personne décédée n'appartenant pas à votre famille, une fleur solitaire de surcroît rouge incarne l'amour et la passion. Le 5 incarne le changement, le 7 la spiritualité, le 11 l'amitié et le 14 l'amour inconditionnel. Pour un membre de votre famille, le 3 est teinté d'optimisme, le 9 de respect, le 12 de réconfort et le 15 de reconnaissance. À vous de choisir la bonne combinaison, celle adaptée à vos souhaits et vos sentiments.
Le jour de l'enterrement : quel lieu fleurir ?
Si le choix des roses pour un enterrement est un acte porteur de sens, le lieu de livraison l'est aussi. Côté adresses, sont privilégiées celles des pompes funèbres, du funérarium et du lieu civil ou religieux de la future cérémonie. Funérarium, temple, église ou cimetière sont ainsi fleuris. Pour les cérémonies religieuses ou civiles, les roses seront donc au rendez-vous. Attention à ne surtout pas envoyer votre bouquet à l'adresse personnelle du défunt. À noter que ces bouquets peuvent prendre diverses apparences : gerbes, couronnes, croix, autant d'hommages et de déclinaisons possibles pour adoucir cette épreuve.