Le Carnet du Fleuriste
Actus, conseils et histoires de fleurs
Evènement  > Deuil >  Fleurs de deuil et d'obsèques : comment bien choisir ?

Fleurs de deuil et d'obsèques : comment bien choisir ?

Face à un décès, il apparaît indispensable de vouloir faire un dernier geste auprès du défunt et de ses proches. Les fleurs d'obsèques sont alors incontournables, permettant de témoigner auprès d’eux notre soutien, notre affection et nos pensées.

La tradition des fleurs de deuil

Qu’il s’agisse d’un proche ou d’une connaissance, il est coutume d’accompagner le défunt avec des fleurs de funérailles pour témoigner des sentiments à son égard et à celui de ses proches.
Présentes depuis la Grèce antique, les fleurs d'enterrement étaient déjà utilisées dans les rites funéraires. Ayant une symbolique, les fleurs d'obsèques étaient sélectionnées en fonction du caractère du défunt et tressées en couronne.
Cette tradition sera un temps mise de côté avec l’arrivée de la chrétienté : l’Eglise l’interdit, jugeant cette tradition comme un acte profane. C’est finalement au XIXème siècle que les fleurs d'obsèques se réinviteront dans les rites funéraires.
Aujourd’hui, cette tradition est toujours d’actualité et est présente dans presque toutes les religions et cultures du monde.

Les différents types de compositions florales

Les compositions florales pour les obsèques sont nombreuses:

  • La traditionnelle couronne de fleurs d'obsèques, symbole de communion, traditionnellement ronde pour exprimer le cercle de la vie et du renouveau ;

  • La gerbe de fleurs d'enterrement, composition florale en forme de cône, pouvant être présentée à plat ou dans un contenant ;

  • Le bouquet de deuil, existant en différentes tailles et de multiples combinaisons de fleurs et de feuillages sont possibles ;

  • La raquette, pouvant aller jusqu’à 1 mètre, de forme oblongue et ornée d’un ruban, destinée à être disposée sur le cercueil du défunt.
  • Le coussin de deuil et la croix, permettant de fleurir le cercueil du défunt, composés de fleurs piquées dans une mousse ;
  • Le cœur de deuil, attestant de la place spéciale du défunt dans votre cœur ;
  • La corbeille de fleurs.

Rendre son bouquet plus personnel

Pour rendre ses fleurs d’obsèques plus personnelles, il est possible d’y ajouter un ruban avec un message. Si vous ne pouvez être présent aux funérailles, ce message permettra d’identifier vos pensées et votre affection au défunt et ses proches.

Doit-on choisir les fleurs en fonction de la relation avec le défunt

En fonction des liens que vous aviez avec le défunt, le choix des fleurs d'obsèques sera différent. Si vous ne connaissiez que peu le défunt, vous pourrez opter pour les traditionnelles fleurs de deuils blanches, symboles de pureté, d’innocence, de résurrection et de spiritualité.

Cependant, si vous estimez que ces dernières ne représentent pas vos sentiments à l’égard du défunt ou encore sa personnalité, vous pouvez opter pour des compositions plus personnelles, marquant ainsi votre attention à son égard. Le choix des fleurs et surtout de leur couleur devra prendre en compte l’âge du défunt, sa personnalité, son genre et les relations que vous aviez avec lui :
  • Le mauve : elle fait partie des couleurs traditionnelles avec le blanc. Elle symbolise la tristesse ainsi que la modestie. Cette couleur était d’ailleurs celle utilisée autrefois pour porter le deuil avec la première étape du deuil en noir ;
  • Le rouge : cette couleur sera destinée au conjoint du défunt ou à des personnes étant très proches de ce dernier, symbolisant l’amour et la passion ;
  • Les couleurs vives : témoignant du caractère jovial du défunt, elles seront choisies pour se remémorer les bons moments passés avec ce dernier ;
  • Les pastels : représentant l’amitié, la mélancolie et la nostalgie, ces couleurs conviendront aux proches du défunt qui souhaitent témoigner d’une amitié sincère et loyale.

Que faire en cas de crémation ?

En cas de crémation, il faudra adapter vos fleurs d’obsèques afin que votre composition florale soit faite avec des matériaux adaptés et naturels. Vous pourrez également opter pour des bouquets de fleurs coupées ou encore des roses.

Comme toujours, nous vous conseillons de vous entretenir avec la famille du défunt afin de connaitre leur souhait car il est également possible d’opter pour des fleurs de funérailles qui seront conservées pour les déposer en lieu et place de la concession.

Où et quand faire livrer des fleurs pour les funérailles ?

La solution à privilégier pour la livraison de vos fleurs d'enterrement est sur le lieu du service religieux si ce dernier est renseigné. Ainsi, vos fleurs accompagneront le défunt durant la cérémonie, témoignant de vos pensées.
Il est également possible de faire livrer vos fleurs de funérailles au funérarium si le défunt repose dans une chambre funéraire avant la cérémonie religieuse. Les pompes funéraires se chargeront pour vous d’apporter les fleurs pour la cérémonie puis au cimetière. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir des fleurs robustes capables de supporter les différents transports.

S’il n’y a pas de cérémonie religieuse, vous pouvez choisir de faire livrer vos fleurs d'enterrement directement au cimetière.

En cas d’absence à l’enterrement, il est également possible de faire livrer des fleurs de funérailles au domicile des proches du défunt pour apporter un témoignage d’affection à la famille.
Finalement, il apparaît que les fleurs d’obsèques vous permettront de rendre un dernier hommage au défunt et à sa famille. En le personnalisant en fonction de la relation que vous avez eu avec lui grâce à de multiples combinaisons possibles, vous lui offrirez un dernier témoignage de l'affection que vous lui portiez. Il sera indispensable, si vous souhaitez être original, de consulter la famille du défunt afin que vous connaissiez et puissiez prendre en compte les dispositions déjà prises.
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saisons
Un artisant fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier