Le Carnet du Fleuriste
Actus, conseils et histoires de fleurs
Accueil > Déco & tendances > Tendances >  Le bouquet champêtre : chic et délicat

Le bouquet champêtre : chic et délicat

Doux et romantiques, les bouquets champêtres conviennent à toutes les occasions. Focus sur cette composition florale pleine de vie qui conjugue folie et poésie.

Qu'est-ce qu'un bouquet champêtre

Il est composé de fleurs sauvages et privilégie celles qui poussent spontanément à la campagne. Pour composer ce type de bouquet, vous pouvez donc cueillir des plantes dans les champs, mais, également sur les bords de routes, les haies ou les chemins pédestres.

Ce type de bouquet se concentre sur les plantes qui poussent abondamment dans une région. Il se limite à l'essentiel, car le but n'est pas d'obtenir un énorme bouquet, mais d'obtenir un résultat simple, mais élégant. Ainsi, il peut être composé de quelques variétés de fleurs, de graminées et de plantes sèches sans jamais tomber dans l'excès.
Vous pouvez également retrouver de nombreux bouquets de ce style chez les artisans fleuristes de votre région.
Bottes de fleurs

Les différentes caractéristiques


Plus en détail, un bouquet champêtre sera composé de fleurs sauvages comme la jonquille, la camomille, le chardon ou la marguerite. Ces fleurs apporteront de l'authenticité et de la couleur à votre bouquet. On y retrouve de la gypsophile qui est capable de s'associer harmonieusement avec toutes les fleurs tout en apportant du volume au bouquet, ainsi que des feuillages, pour renforcer le côté sauvage de la création. L'eucalyptus est très apprécié pour sa capacité à mettre en valeur les autres plantes qui lui sont associées. Avec ses feuilles rondes, l'eucalyptus est idéal pour apporter une touche de verdure à la composition florale.

Pourquoi les bouquets champêtre sont-ils à la mode ?

Pour exprimer ses émotions


Vous pouvez en offrir ou en recevoir à toutes les occasions. Il vous permet d'exprimer vos sentiments au quotidien ou durant une occasion particulière. C'est le bouquet idéal pour témoigner son affection à un proche à l'occasion d'un anniversaire ou de toutes autres célébrations.

Il se caractérise par une grande générosité et vous permet d’exprimer des sentiments confus. En effet, il permet le mélange de plusieurs types de plantes et de couleurs comme par exemple le vert, symbole de l'espoir et qui fait honneur à la nature.

Pour réussir sa décoration d'intérieur


La décoration florale tient une place importante dans une décoration d'intérieur moderne. En effet, la nature a toujours influencé les humeurs au quotidien. Les fleurs peuvent vous aider à vous apaiser.
En choisissant de décorer votre maison avec des plantes champêtres, vous pourrez adapter votre décoration aux saisons. De plus, elles permettent de créer une ambiance cocooning tout en mettant en valeur votre intérieur.

Il n'y a pas de règles strictes concernant la manière de le composer. Néanmoins, il est préférable de placer les plantes volumineuses au centre du bouquet en les espaçant avec des fleurs plus légères. Les graminées, quant à elles, pourront apporter de la légèreté à l'ensemble étant placé autour du bouquet. Par contre, il est indispensable de faire en sorte que vous puissiez voir votre bouquet en fonction de son emplacement. Par exemple, pour décorer une table, la composition florale doit être belle sous tous les angles.

Le bouquet préféré des mariages romantiques

La tendance au mariage champêtre


Les couples qui choisissent de faire un mariage champêtre sont de plus en plus nombreux. Ce thème est idéal pour celles qui aiment rester simples et naturelles. Un mariage champêtre rappelle la nature. Il se déroule dans un décor qui privilégie la douceur et le romantisme, à la campagne et en plein air.

Un mariage champêtre se fait en toute intimité et sans extravagance. Si vous envisagez de porter une robe légère et de passer le plus beau jour de votre vie en étant près de la nature, ce genre de bouquet sera l'idéal pour vous.
Bottes de fleurs

Pour sublimer la mariée


Vous pouvez choisir la forme de votre bouquet selon vos goûts. Le style champêtre n'exige pas de composition florale très structurée. Au contraire, il a un côté un peu désordonné qui mélange plusieurs genres de plantes. Un bouquet de mariée asymétrique convient donc parfaitement pour ce thème. Pour créer cet effet, on retrouvera un mélange de fleurs dont les formes sont complètement différentes. De plus, ce genre de bouquet ira à merveille avec toutes les morphologies et avec une robe simple et chic.
Si vous êtes grande, vous pouvez opter pour un bouquet en cascade. Cette forme de bouquet est parfaite pour une robe vaporeuse qui vous permet de vous affirmer.
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saisons
Un artisant fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier