Le Carnet du Fleuriste
Actus, conseils et histoires de fleurs
Accueil > Evènement  > Mariage >  Tout savoir sur le bouquet de fleurs de la mariée

Tout savoir sur le bouquet de la mariée

Le bouquet de la mariée : entre tradition et émotions

S'il y a bien un bouquet symbolique, synonyme de joie, de bonheur et d'émotions, c'est bien le bouquet de la mariée. Cette composition florale vient cristalliser toute la magie d'un moment unique, où l'amour et le partage font pétiller les regards. À l'instar de votre personnalité, chaque bouquet de mariée sera unique. Il peut être très simple ou sophistiqué, classique ou plus original. Suivez les grands principes de cette star des bouquets, ou cassez les codes pour proposer la version qui vous ressemble le plus. Tout est possible pour accompagner le plus beau jour de votre vie du plus joli des bouquets.

Quelles fleurs choisir ?

Pour le choix des fleurs qui composent votre bouquet de mariée, amusez-vous et faites parler vos goûts personnels. Votre bouquet doit avant tout vous plaire. On retrouve cependant des variétés de fleurs qui se prêtent à merveille à cette célébration. Parmi ces incontournables citons les tulipes, les roses, les lys, les orchidées, les pivoines et les arums. Pour le reste, laissez-vous séduire par les fleurs de saison. Et pourquoi ne pas donner sa chance aux jolies fleurs des champs ?
Bottes de fleurs

Quels coloris privilégier ?

Les couleurs qui viendront donner vie à votre bouquet de mariée sont une belle façon d'être créative. Vous recherchez la douceur, et voulez symboliser la tendresse de votre amour ? Optez pour des camaïeux de tons poudrés et pastels à marier entre eux.

Vous aimez la fantaisie, et vous avez envie de gaieté ? Tournez-vous vers des couleurs franches et chatoyantes qui apporteront encore plus de joie à votre journée.

Vous avez envie de fantaisie, d'originalité ou d'un bouquet vraiment unique ? Mêlez des touches de couleurs dans les tons violets à des éléments naturels comme des épis de blés. La folie douce et la fraicheur du bouquet champêtre s'accordera particulièrement à une robe un peu bohème.

Des ornements brillants habilleront quant à eux les fleurs pour un mariage glamour. Votre bouquet devient votre accessoire et un véritable bijou floral.

Vous avez du mal à choisir ? Prenez en compte la couleur de votre robe. Pour

parfaire une robe classique immaculée, misez sur l'élégance moderne d'un bouquet monochrome. D'un blanc pur, il accompagnera avantageusement votre robe de mariée. Rose, il sera le comble du romantisme.

Quelle taille et quelle forme de bouquet ?

La forme du bouquet s'adapte à vos envies, à votre robe et à votre morphologie. Pour miser sur le classique qui convient à toutes, optez pour un beau bouquet rond à tiges longues ou courtes. Pour plus d'audace, choisissez le charme des bouquets déstructurés, ou oversized. Le bouquet en cascade apporte quant à lui sa touche de féérie et conviendra parfaitement aux mariées plutôt grandes. N'oubliez pas l'importance des végétaux pour équilibrer les fleurs. Ces notes de vert doux ou plus intense apportent une poésie végétale du plus bel effet.

La taille sera à ajuster selon vos envies et votre morphologie. Attention à ne pas disparaitre derrière un bouquet trop imposant ! De même, un bouquet trop petit pourra s'avérer trop discret. L'important est de se sentir parfaitement à l'aise et en phase avec la composition florale.

Le bouquet de la mariée : se renseigner et s'organiser

Dans toute préparation de mariage, un bon timing est essentiel. Vous pourrez de cette façon vous organiser avec le minimum de stress. Pour votre bouquet, attendez d'avoir trouvé la robe parfaite pour valider votre sélection. Vous pouvez alors réfléchir sereinement au choix de votre fleuriste et à la composition du bouquet. Le moment parfait pour commander votre bouquet dépend de vous. Nul besoin de vous y prendre des mois à l'avance, mais validez votre choix un bon mois avant le mariage vous évitera toute déconvenue. Tout bon fleuriste pourra vous le faire livrer, mais vous pouvez bien entendu choisir de récupérer votre bouquet en boutique.

Bottes de fleurs

Les prix des bouquets de mariée

Le prix de votre bouquet peut varier du simple au double selon sa taille, son originalité et la variété des fleurs utilisées. Choisissez un fleuriste dont les créations vous inspirent, qui saura vous écouter mais également vous proposer de belles idées. Vous devez avant tout vous sentir comprise et échanger avec fluidité avec le professionnel.

De façon générale, comptez une fourchette de prix allant d'environ 40 € à près de 150 € pour une pièce particulièrement travaillée. Rappelez-vous que le prix n'est en rien le seul gage d'un beau bouquet. Un bouquet très simple, naturel ou minimaliste peut être absolument magnifique.

Les traditions autour du bouquet : celui qui l'offre et le lancer de bouquet

Le mariage est emprunt de traditions. C'est un moment où on aime parfois suivre quelques unes de ces habitudes ancestrales. Savez-vous par exemple que c'est traditionnellement au futur époux d'offrir le bouquet ? Mais la star des traditions, c'est bien le fameux lancer de bouquet. Il se réalise après la cérémonie ou un peu plus tard et est souvent très attendu par les amies de la mariée. Et pour cause, celle qui réceptionnera le précieux bouquet sera selon la légende la suivante à se marier ! Bien-sûr, il s'agit avant-tout d'un moment ludique et joyeux qui met les invitées à contribution. Si vous souhaitez vous prêter au jeu, n'hésitez pas à faire réaliser un bouquet plus modeste. C'est lui que vous lancerez derrière votre épaule, sans crainte de le voir s'abîmer. Votre propre bouquet de mariée pourra quant à lui finir la soirée près de vous. Mettez-le à sécher pour le conserver aussi longtemps que vous le souhaiterez. Il deviendra un très beau souvenir à contempler.
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saisons
Un artisant fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier