Le Carnet du Fleuriste
Actus, conseils et histoires de fleurs
Accueil > Déco & tendances > Décoration >  5 idées de plantes et fleurs pour pot suspendu

5 idée de plantes et fleurs pour pot suspendu

Décorer sa maison ou son jardin à l'aide de plantes et de fleurs, c'est avant tout une histoire d’esthétisme et de méticulosité. C'est dans cet esprit que le style « urban jungle », une tendance de décoration tropicale urbaine qui en a séduit plus d'un. Parallèlement, il a su épouser la tendance du pot suspendu en proposant un rendu visuel cohérent et luxuriant. Nous vous avons concocté cinq idées originales de plantes et fleurs pour un pot suspendu. Vous souhaitez découvrir lesquelles ? On vous dit tout !

Les succulentes et cactus

Les plantes grasses comme les succulentes et les cactus sont des végétaux plutôt résistants. Le choix du pot idéal tiendra donc compte de plusieurs paramètres.

Les types de pots


Vous avez le choix entre le pot en plastique, le pot en céramique et le pot en terre cuite. Le premier est accessible à tous (prix, disponibilité), très résistant aux variations de température et souvent équipé de trous pour le drainage de vos sols.

Le pot en céramique est assez coûteux, mais offre tout de même un bel effet dans votre jardin. Le pot en terre cuite est, quant à lui, plus lourd et un bon régulateur de température. Les plantes ou fleurs pour pot suspendu auraient ainsi un meilleur drainage grâce à son aspect poreux.
Bottes de fleurs

La taille du pot


La taille du pot est essentielle notamment en ce qui concerne la croissance d'une plante ou fleur pour pot suspendu. La taille du pot et celle de la plante sont donc des éléments interdépendants.

Il faudra tenir compte du diamètre des cactus et des succulentes. Ces derniers n'ont généralement pas besoin d'un grand espace latéral pour se développer. Il faut souligner que vous devez respecter un espace de 2 à 3 cm (strict minimum) autour du tronc de la plante pour qu'elle grandisse normalement.

Avant de choisir un pot pour succulentes et cactus, veillez à bien vous informer sur la profondeur de leurs racines. L'aération de la plante dépendra des bouts (centimètres) de terre supplémentaires en dessous des racines. Choisissez ainsi un pot avec 10 cm de profondeur au minimum.

L'Aloe Vera à suspendre : facilité d'entretien

L'Aloe Vera est une plante grasse aux mille et une vertus qui est facile d'entretien. Il apportera de la fraîcheur et de l'air pur dans votre habitation. Il est la plante pour pot suspendu qui mettra l'accent sur l'importance du bio et de l'écologie, deux sujets dans l’ère du temps. Pour bien en prendre soin, il faut donc :
  • Tenir compte de son exposition et de sa température

L'exposer directement au soleil ne fera que jaunir son feuillage et conduira à son assèchement. Il faut le placer dans un endroit exposé à une lumière indirecte. Pour sa croissance, l'idéal est de le placer dans une zone où la température se trouve entre 18 et 21 °C.

  • Bien l'arroser

Au printemps et en été, il doit être arrosé régulièrement de façon mesurée (pas plus d'une fois par semaine). À l'approche de l'automne, il faut espacer vos arrosages et quand les températures baissent considérablement, surtout en hiver, une fois par mois.

  • Faire des rempotages tous les 2 à 3 ans
Pour procéder, emparez-vous d'un pot identique à votre plante avec un terreau universel. Pour qu'il soit bien drainant, mixez-le avec du sable et placez les billes d'argiles tout au fond du pot. Ainsi, vous pourrez remplir la moitié de votre mélange de terreau. Vous pouvez maintenant le dépoter en le plaçant dans le nouveau pot. Pour finir, avec la fin du terreau, remplissez le reste du pot.

Des plantes fleuries pour apporter de la couleur à vos pots

Pour égayer votre jardin, les fleurs pour pot suspendu sont les meilleures alternatives. Les teintes froides, associées à un éclair orangé ou vif se marient parfaitement pour un tel rendu. On vous propose d'utiliser :
  • Le Rosier « Sweet Dream » : c'est un petit rosier qui ne fait pas plus de 50 cm de haut et qui fleurit tout l'été. Il fait partie des roses « de patio » et s'adapte parfaitement à la culture en pot. Avec l'« Helichrysum petiolare », la base violette est de la partie. C'est une plante au feuillage gris, qui met en évidence toutes les plantes à fleurs. Il faudra la tailler une à deux fois par saison ;

  • Les pélargoniums : avec une dose d'engrais à fleurs tous les 21 jours, il faut penser à enlever les fleurs fanées afférentes. Le rouge lumineux qu'elle dégage s'intensifie avec les tiges bronzées du Phornium ;

  • Le fuchsia : avec un pot suspendu de couleur bleu indigo, cette fleur sera bien mise en lumière. Il lui faut tout de même un terreau de qualité et ne pas être dans l'excès lorsqu’on l'arrose.
Bottes de fleurs

Suspendre des plantes vertes : une valeur sûre

Les plantes à fleurs pour pot suspendu ont toujours cette caractéristique de revitaliser votre intérieur de maison. Dans cet esprit, ce sont les plantes vertes à feuilles panachées qui doivent être mises en avant, car elles sont capables de dépolluer l'air ambiant. Pour cela, on vous recommande :
  • L'Asplénium : c'est un type de fougère qui se cultive bien en pot à suspendre. Il ne demande qu'un arrosage par semaine en hiver et deux en été ;

  • Le Plectranthe Panaché : cette plante décorative au port retombant a particularité d'être parfumée suite au froissement ;

  • Le Chlorophytum : cette plante graphique se distingue par ses feuilles allongées vertes claires avec une bande blanche au centre. Il faut lui éviter les courants d'air et les arrosages réguliers.

Des fleurs séchées pour plus d'originalité

Les tendances des fleurs pour pot suspendu reviennent tôt ou tard sur le devant de la scène. Rien de plus original que d'utiliser un pot suspendu accompagné de fleurs séchées. On vous suggère d'opter pour des fleurs pour pot suspendu séchées :
  • Sous cloche : cela consiste, de par vous-même, à le créer et le customiser avec des végétaux. Côté couleurs, le mix entre rose, bleu nuit et violet rendra un bel effet.

  • En broderies : il est préférable de choisir des feuilles de fougères aux fils colorés. Certaines personnes l'utilisent même pour personnaliser les vêtements.

  • Avec des couronnes végétales : rappelant les décorations de mariage, elles sont assez simples à faire. Dans la pratique, munissez-vous d'un fil de fer très discret pour la fixation des végétaux.

Comment choisir la bonne plante ?

Qu'ils soient en terre cuite ou en plastiques, la majorité des pots suspendus feront le bonheur de vos fleurs ayant la particularité de pousser en suspension. En revanche, les pots en métal sont à éviter, car leur rapide variation de température risque, à terme, d'abîmer les racines.
L'important est de reconsidérer certains paramètres dans vos choix. Il faut savoir si la plante est destinée à l'intérieur ou à l'extérieur d'une maison. Aussi, il faut tenir compte de la hauteur du pot suspendu, de l'exposition, de la taille de la suspension et surtout du poids du pot ainsi que l'endroit où il est accroché.
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saisons
Un artisant fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier