Le carnet du fleuriste
Actualités, conseils et histoires de fleurs
Encyclopédie >  Tulipe : variétés, plantation et entretien

Tulipe : variétés, plantation et entretien

Tulipe, fille de Protée, fut autrefois désirée par Vertumne, Dieu de l’automne. La jeune fille restant insensible à ses charmes, Vertumne se mit alors à sa poursuite et la chassa. Pour sauver Tulipe, Diane, sœur d’Apollon, la changea en fleur ne fleurissant qu’au printemps. Aujourd’hui, fleurs emblématiques aux couleurs riches et variées, les tulipes ornent le plus souvent nos jardins, terrasses et balcons mais elles peuvent aussi se retrouver dans nos intérieurs autour de compositions florales attrayantes et distinguées.

Brassée de tulipes orange fermées chez un fleuriste local

Présentation de la tulipe

Les tulipes, formant le genre Tulipa, sont des plantes à bulbes appartenant à la grande famille des liliacées. Le genre Tulipa compte environ 120 variétés différentes et 4000 variétés horticoles. Originaire d’Asie Centrale et d’endroits chauds et secs autour de la mer Noire, elle sera ensuite importée en Europe et sera grandement démocratisée aux Pays-Bas. Avec sa longue tige rigide aux feuilles ovales et lancéolées, la tulipe est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs très colorées et à sa taille, pouvant mesurer entre 15 et 70 cm. Contrairement à d’autres, la fleur de la tulipe n’est pas comestible.

Tulipes botaniques et tulipes de jardins

Les tulipes botaniques sont des tulipes sauvages, c'est-à-dire dont les espèces sont issues de la nature sauvage, généralement de milieux secs ou montagneux. Leurs bulbes sont également bien plus petits par rapport à des tulipes de jardin. Elles mesurent environ 15 cm de haut mais quelques rares espèces peuvent aller jusqu’à 40 cm. Les tulipes botaniques émergent durant l’hiver et fleurissent très tôt dans la saison avant de retourner sous terre. À l'inverse, les tulipes de jardins émergent de bulbes issus de cultures horticoles. Ils sont alors plus gros, nourris et traités afin de garantir une excellente floraison au printemps. Les tulipes alors obtenues sont alors bien plus grandes que les tulipes botaniques puisqu’elles peuvent atteindre 75 cm de haut.

tulipes ouvertes Fushia

Top 5 des variétés de tulipes

Les Tulipes Simples Hâtives ont des fleurs simples en forme de coupe et fleurissent entre Mars et Juin afin d’atteindre une hauteur d’environ 20 cm.

Les Tulipes Double Hâtives ont les mêmes caractéristiques que les Simples Hâtives mais possèdent une fleur double à la place d’une fleur simple. Cependant, leur taille peut aller jusqu’à 40 cm.

Les Triomphes possèdent des fleurs simples, également en forme de coupe. Elles fleurissent plutôt en milieu et fin de saison, et mesurent entre 35 et 60 cm.

Les Darwin Hybrides possèdent des fleurs simples de forme ovale et fleurissent en milieu et fin de saison et peuvent atteindre une hauteur de 70 cm.

Les Simples Tardives ont des fleurs simples également en forme de coupe et certaines variétés produisent même des fleurs multiples. Celles-ci fleurissent notamment en fin de saison et mesurent entre 45 et 75 cm.
Tulipes de toutes les couleurs dans un champs

Conseils pour la plantation

Les bulbes de tulipes de jardin doivent être plantés entre Octobre et Novembre, et jusqu’à début décembre, même si une plantation anticipée est généralement favorisée par les jardiniers. Appréciant le soleil et les endroits protégés du vent, il est conseillé de planter les bulbes dans un sol riche, léger et bien drainé afin d’éviter aux bulbes de pourrir. Les bulbes doivent d’ailleurs être espacés et enterrés d’environ 15 cm. Les tulipes peuvent également être cultivées en pot et jardinière afin de pouvoir les planter même dans des endroits restreints comme les terrasses et les balcons. Dans ce cas, il est conseillé, pour profiter au maximum de la floraison, de favoriser les petites variétés de tulipes, avec une courte tige, comme les tulipes hâtives ou botaniques.

bulbes de tulipes

Culture et entretien

Les tulipes ne sont pas des plantes très exigeantes, et sont donc faciles à entretenir. Il faut tout de même penser à les protéger du vent et de l’humidité, mais il ne faut pas hésiter à les arroser en cas de sécheresse printanière. L’entretien est encore plus simple pour les tulipes botaniques, car il s’agit d’une variété sauvage résistante et également facile à cultiver. Pour entretenir au mieux les massifs floraux, la culture peut aussi se faire dans des endroits restreints comme des paniers ou des pots prévu à cet effet.

Importance de la période post-floraison

La période d’après floraison est également très importante puisqu’elle va définir la manière dont les cellules se renouvelleront pour la prochaine saison. Il est donc important d’enlever les fleurs fanées tout en gardant le feuillage de la plante puisque celui-ci est indispensable au renouvellement du bulbe et lui permettra donc de se régénérer pour continuer de fleurir d’année en année. Les feuilles doivent donc être coupées seulement si celles-ci sont complètement sèches.

Les ennemis de la tulipe

Les tulipes sont des fleurs très résistantes qui ne craignent ni les parasites, ni les maladies. Elles sont cependant très sensibles à la stagnation d’eau et aux milieux humides, d’où l’intérêt de les planter et de les cultiver dans un environnement sec et bien drainé.

Plantes à associer avec la tulipe

Pouvant être composés de différentes variétés, les bouquets possédant uniquement des tulipes sont très colorés et peuvent former à elles seules une multitude de compositions florales très différentes les unes des autres. Ajoutées à des massifs de plantes vivaces ou couplées à d’autres bulbes printaniers, les tulipes se fondent merveilleusement bien dans ce genre de composition et apportent souvent leur touche de couleurs. Les tulipes peuvent aussi être associées à des violettes ou des pensées afin d’orner les bordures et massifs rocheux de votre jardin. Elles peuvent également se retrouver au pied d’arbres et d'arbustes caducs.

Bulbes pour planter des fleurs colorées
brassée de tulipes de toutes les couleurs : rouges et oranges

Des bouquets qui pourraient vous plaire

omposée avec des couleurs variées en fonction de l'arrivage du fleuriste en charge de la conception de votre bouquet.

Brassée de tulipes

Bouquet de fleurs coloré et pétillant... Une boule d'énergie florale à offrir pour partager sa joie ! Composé de belles tulipes de saison, Energy est le bouquet parfait en toute occasion !

energy

Composé de belles roses et de charmantes fleurs de saison dans les tons roses, jaunes et blancs, Happiness est un bouquet gorgé de joie et de douceur printanière. Offrez cette délicate création pour célébrer un bel événement ou tout simplement pour illuminer la journée de son destinataire !

hapiness

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Des bouquets composés
avec des fleurs de saison
Un artisan fleuriste local
prépare votre commande
Livraison 7 jours /7
jours fériés inclus
Partout en France
et dans le monde entier